Séance 2: débuter une recherche

Petite histoire du web : le web qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

En 1958, en pleine guerre froide, Eisenhower crée l’ARPA (l’Agence des Projets de Recherche Avancée), y est développé un concept de réseau reposant sur un système décentralisé permettant de fonctionner malgré la perte d’une ou plusieurs machines (pour résister à une attaque nucléaire par exemple).

En 1964, Paul Baran a l’idée de créer un réseau sous la forme d’une grande toile. Il met au point « un réseau hybride d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique, en « cherchant » le chemin le moins encombré, et en « patientant » si toutes les routes étaient encombrées » (cf site ).

En 1968, l’ARPA accepte et finance l’Arpanet : c’est un réseau qui propose une communication décentralisée par paquet entre quatre instituts universitaires :

En 1971, Ray Tomlinson invente le courrier électronique. (à vérifier 68 ?)

En 1972, l’Arpanet est qualifié d’ « internetting ».

En1978, mise en place du protocole TCP/IP.

En 1980, Tim Berners-Lee invente le premier navigateur web. En 1990, il invente le protocole HTTP ainsi que le langage HTML. Le Worl Wide Web est né. Plus tard il donnera naissance au célèbre navigateur Netscape (précurseur de Mozilla). Yahoo est crée en 1994, c’est la même année que Tim Berners-Lee crée le W3C : un «organisme [qui] a pour objectif et fonction d’émettre des recommandations afin de promouvoir et d’assurer la compatibilité des technologies utilisées sur le Web » (lien).

Internet, l’anticipation
Internet présentation France télévision
Histoire de l'internet

La recherche sur Internet

Les élèves disposent d’un peu de temps pour commencer à chercher des informations sur les réseaux sociaux et choisir certains sites …
Consigne : les étudiants par groupe de 4 doivent trouver des mots clés qui selon eux caractérisent les réseaux sociaux.

Pause

La problématique

Travail pour la semaine suivante :

Trouver une problématique

Il ne s’agit pas encore de fixer la problématique définitive mais plutôt de trouver une piste valable pour orienter sa recherche.

Critères d’évaluation pour l’exercice sur la problématique :

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